La crise de 2008 et mon travail pour de grandes sociétés de crédit à la consommation m’ont donné l’opportunité de créer un site me permettant de venir en aide aux victimes du crédit et de l’ignorance bancaire : pret-credits.fr, renommé en ekonomia.fr en 2011. Aujourd’hui, plusieurs années après mes débuts, je me dis que tout ce travail n’a pas été en vain.

En tant que passionné d’économie,

ce sont des milliers de commentaires d’internautes à la recherche d’informations qui me montrent la voie à suivre. Je pense par exemple à mon article sur les arnaques au crédit, qui a aidé bon nombre de personnes à ne pas tomber dans les griffes des escrocs. Leurs méthodes étant de plus en plus sophistiquées, il est important de se mettre à jour !

J’adore écrire et partager mes découvertes, surtout quand tout ceci a un intérêt immédiat pour les lecteurs. C’est donc aussi l’occasion de prendre sa plume et de réfléchir au prochain article pouvant aider ceux qui cherchent à « sauver leur argent ». Je dois dire que je suis assez fier de mon « quand la banque fait faillite », assez souvent repris sur d’autres sites web.
Mission accomplie !

En tant que passionné de design,

J’ai pu pousser très loin toutes mes connaissances. Il n’y a rien de mieux que de satisfaire l’internaute venu à la recherche d’une information, grâce à un design agréable, permettant très rapidement de trouver ce que l’on cherche. De plus, si l’internaute trouve des informations utiles qu’il n’avait pas forcément en tête au début de sa visite d’eKonomia, c’est le site d’un design réussi !

Le plus dur, c’est encore de faire cohabiter la publicité, nécessaire à la poursuite de mon travail (et non, le web n’est pas gratuit…) avec la clarté et la lisibilité du contenu. Je pense que ce que j’ai écrit sur le microcrédit est mon meilleur exemple. Un texte introductif, une belle image, une publicité pas trop voyante et en rapport avec le sujet… à vous de me le dire.

En tant que passionné de référencement et d’optimisation technique

Mon credo depuis toujours, depuis mes temps d’étudiant en design et marketing web : ça ne sert à rien d’avoir le plus beau site du monde si personne ne le visite. Plus un site est rapide, plus l’utilisateur va l’utiliser. Mieux un site est bien écrit, mieux Google va améliorer son référencement. Encore une fois, eKonomia me permet de mettre toutes mes compétences au service des personnes à la recherche d’informations sur l’argent pertinentes pour elles.

eKonomia, ce n’est donc pas forcément mon plus « beau » site en termes artistiques, mais c’est sûrement le plus efficace, qui sert ce à quoi il a été conçu : rendre service aux internautes à la recherche d’une aide, d’une information sur leurs problèmes d’argent (qu’ils en aient trop… ou pas assez).