Le frère et la soeur, esclaves, reviennent d'une dure journée de labeur. Ils partagent un panier de cerises, cadeau de leur bon maître Beticus. C'est mon premier grand dessin représentant un cheval, beaucoup de travail avait été nécessaire pour atteindre un résultat probant... ou moins mauvais, comme on peut le voir sur les dessins préparatoires.
Première version. A ce stade, je demande l'avis de nombreuses personnes, pour voir ce qui cloche.
Deuxième version : de multiples corrections, notamment la position de Clarissa sur le cheval. Merci photoshop qui permet de déplacer des éléments d'un dessin sans avoir à tout refaire!
Dernière version, après avoir eu l'avis de quelqu'un qui s'y connait en chevaux.
Ces dessins préparatoires ont alors débouché sur cette première version de peinture digitale, que j'ai terminée en mai 2005 :
Mais quelque chose clochait toujours. C'est finalement en janvier 2006, bien décidé à reprendre cette peinture, que je corrige ce que j'estime en avoir besoin. Le cheval est maintenant cabré, les bras de Carbone sont plus courts et surtout, la lumière générale correspond beaucoup mieux à une ambiance nocturne.
Le cheval, comme vu, m'a donné pas mal de travail. Mais il n'a pas été dessiné au hasard : il s'agit d'un cheval ibérique, comme ceux que l'on pouvait trouver à l'époque dans l'empire romain. Très apprécie des armées, c'est un cheval courageux, que l'on retrouve aujourd'hui dans ses lointains descendants, le Lusitanien ou l'Andalou.