point numéro 1 : la terre est de ceux qui y habitent. Si les serbes qui aujourd'hui brulent des ambassades et manifestent (200 000 à Belgrade) déménageaient au Kosovo, pour voir? Surtout qu'il n'y pas de quoi fouetter un chat niveau richesses par là bas.

point numéro 2 : pourquoi vouloir à tout prix garder un lopin de terre? berceau de la Serbie? Quoi, et alors? Les frontières ont toujours été quelque chose de flou de toute façon. Par exemple, on pourrait appeler le berceau de l'Allemagne la Prusse, qui est aujourd'hui une région Polonaise.

Est ce que ça vaut le coup d'aller se battre pour ça? On le met sur un livre d'Histoire et puis c'est tout.

Je ne comprend pas les gens. Alors oui je ne suis pas Serbe, mais en même temps je m'en fiche si les Bretons veulent être indépendants.

Le vrai problème pour moi réside plutôt dans la question : "pourquoi faire l'indépendance" ? Surtout en ces temps où de plus en plus on veut créer un état fédéral qui abolisse les frontières, cultive la connaissance de l'autre, la fin des divisions et la compréhension de l'autre, pourquoi vouloir l'indépendance à tout prix, se refermer sur soi et se dire "ceci est à nous, rien que pour nous et sans les autres" ?

La Yougoslavie était un pays prometteur et formidable au début des années 90, mes copains yougos y allaient en vacances tout les étés tranquilles, maman était bosniaque, papa serbe, tout allait bien. Alors pourquoi après, toute cette guerre insensée? Pourquoi de ta pleine conscience, tu prends les armes pour aller taper ton voisin?!

Je trouve ça ridicule. Attention, je ne suis pas (complètement) anti guerre, mais il faut savoir pour quoi on se bat. Et le "pour mon pays" est une raison de merde.

On se bat pour "la liberté", pas pour son pays, bande de fascistes lavés du cerveau.

Ma prédiction tout de même pour cette affaire : quelques escarmouches à la frontière et au nord du Kosovo où la population est à majorité serbe (200 000 personnes). Séparation du nord du Kosovo, qui integrera la Serbie. Le reste du Kosovo intégrera l'Albanie. Il ne me reste que le timing.

Il faut savoir qu'on parle d'une région de 2 millions d'habitants, c'est à dire paris intramuros. Globalement je pense donc que tout de même, on va beaucoup mieux en Europe qu'avant la seconde guerre mondiale.