Tout d'abord, pas de nouveau commerce sans nouveaux moyens de paiement! C'est ainsi que surgissent de nouvelles initiatives, visant à faciliter l'achat.

  • PayPal Secure Card : PayPal vient de lancer en version grand public en partenariat avec MasterCard son nouveau moyen de paiement pour les utilisateurs de sites qui n'acceptent pas les solutions PayPal. Il s'agit d'un logiciel téléchargeable, qui génère un numéro de carte bleue unique pour acheter sur les sites marchands.


  • M-paiement : c'est le paiement avec son mobile. Il remplacera à terme la carte bancaire, comme c'est déja le cas au Japon et surtout en Corée du sud. Un simple passage de son mobile sur un capteur déclenche le paiement. M-Paiement



Le commerce sur mobile, le m-commerce, est effectivement promis à un bel avenir. De plus en plus, les terminaux se perfectionnent, et ce qui était jadis un parcours du combattant (consulter la météo) est devenu simple comme bonjour. On peut espérer qu'à terme, les différentes technologies déjà disponibles sur les mobiles haut de gamme soient présentes sur le mobile de monsieur tout le monde : grande capacité de mémoire, écran tactile, GPS, Internet illimité... : ce sont les conditions nécessaires au développement du m-commerce, et arriveront tôt ou tard. Voyons voir quelques possibles usages :

On se baladait dans la rue, et, comme il arrive souvent, on veut se trouver un restaurant sympa à proximité, ou un cinéma, ou simplement une boulangerie. Grâce au chip GPS intégré, le mobile, couplé à un moteur de recherche (par exemple Google Maps) indique les différentes propositions à proximité suivant notre recherche. Il proposera également de reserver en ligne sa table au restaurant ou sa place de cinéma.

On se baladait dans la rue, et, comme il arrive souvent (¬¬ oui flemme de trouver un joli blah blah différent de l'autre avant, et alors? è_é) on tombe sur une magnifique paire de Converses, en vitrine d'un magasin. Mais ça semble un peu cher... Là encore, on peut taper le code barre du produit dans son mobile, qui va déclencher un comparatif des différentes boutiques à proximité, et vous proposer leur prix : c'est moins cher dans la boutique de la rue d'à coté, ouf, des économies de faites! Si vous pensez que c'est encore de la science fiction, et bien priceminister avec son site pour mobiles pricemini propose déja un service approchant : on insère le code barre du produit, et le site va comparer le produit sur tout les sites de ventes en ligne.

On s'ennuyait dans le TGV, et on vient d'avoir une idée : et si j'écoutais de la musique? Mais je n'ai rien de nouveau à écouter... et bien qu'à cela ne tienne, achetons de la musique en ligne avec mon mobile :) ... Ah mais en fait je me suis trompé de TGV et je vais à Lille au lieu d'aller à Marseille :X ... hem heureusement, je peux accéder au nouveau site mobile de la SNCF (encore en bêta) pour acheter mon billet. Et tant que je suis avec mon mobile, ça serait cool si j'achetais un cadeau à ma copine, allons voir du coté du tout nouveau site mobile de la FNAC ce qu'ils proposent... portail Voyages SNCF mobile Portail mobile FNAC

On est inscrit sur un site de ventes privées. La vente privée est déja une nouvelle forme de faire du commerce en soit, avec ces ventes limitées dans le temps, nécessitant d'une inscription préalable pour pouvoir y accéder. Mais ce qui est rageant, c'est que lorsque je peux enfin me connecter pour acheter ce maudit baladeur mp3 à moitié prix (prix de ventes dont seules les ventes privées ont le secret), ben... tout est déjà parti! Je suis arrivé trop tard. Avec mon petit mobile, dès que la vente privée est ouverte, hop, je suis prévenu sur mon mobile, hop j'achète directement avec, et j'ai mon baladeur mp3 \o/

On se baladait dans la rue et on voit une superbe affiche de notre groupe de musique préféré qui vient de lancer son nouvel album, a télécharger en ligne. Oui mais voilà, mon groupe préféré a un nom très compliqué à taper, encore plus sur un mobile, et c'est long et fastidieux de rechercher le nouvel album sur le web mobile. Et bien sur l'affiche en fait, il y a une petite image, le tag mobile. En la photographiant, le mobile la reconnait immédiatement : c'est un code barre qui contient de l'information sur mon groupe, et qui me dirige vers le site web correspondant, où je peux télécharger mon album :) Qui dit affiche dit aussi magazine ou n'importe quel autre support visuel, bien sûr.

Google se lance également dans le marché des mobile, avec son Android : un système d'exploitation open source pour mobiles, et qui ouvrira sans doute la porte à tout un nouveau cheptel de nouveautés. Il mettra sans doute tout le monde d'accord, et je ne prévois pas de beaux jours pour Symbian, le système d'exploitation des Nokia... Nous verrons ce que l'avenir nous dira. Pour l'heure, il existe quelques conditions au développement de l'achat via mobile : des terminaux performants (qui commencent à arriver mais à des prix pas encore "grand public"), des abonnements accessibles et illimités, et surtout une simplicité d'utilisation, couplée à un réseau 3G+ irréprochable. Attendons de voir ce que fera Free lorsqu'ils auront leur licence mobile franchement acquise :)