Tout d'abord, il me fallait une base valable pour travailler, et c'est tout naturellement que j'ai fait toutes les recherches que je pouvais, sur internet ou en bibliothèque, afin d'avoir une idée claire sur la description la plus vraisemblable du phare. Mais même quand on a fait beaucoup de recherches, il arrive qu'on puisse se tromper, et le comprendre au moment de dessiner.
Voici la version lineart du dessin. Si vous observez bien, vous verrez que les fenêtres sont parrallèles au sol. Hors, il s'avère que le phare avait un escalier interne, dans lequel pouvaient circuler des boeufs, afin d'apporter le combustible par exemple, au moins jusqu'au premier étage. Les fenêtres ne doivent-elles pas accompagner cet escalier? Oui. Et donc, il fallait les faire de façon assymétrique... comme vous pouvez le voir sur la version couleur :)
Conclusion: le dessin "historique" est toujours très instructif et surprenant. La part de rêve que me suggère l'Histoire, c'est de savoir que tout celá à vraiment existé, fascinant, non? Surtout lorsqu'il reste tant de zones d'ombres: on ne sait toujours pas quel genre de combustible brûlait dans le phare par exemple, et les récits comme quoi la lumière du phare portait jusqu'a 50 kms à la ronde nous semblent assez... farfelus, mais, qui sait? C'est peut-être vrai ;)
Lucidus Ordo a été réalisé en avril 2005
je trouve ca très intérressant que tu explique le pourquoi du comment de tes dessins, de celui-là tout particulièrement, car je trouve que c'est l'un des plus reussis. Je crois que je serais toujours impressionnées par tes colorisations et celle-ci demontre une fois de plus ton talents. m'enfin, que de fleurs je t'envoie, mais bon, j'ai toujours trouver ca marrant d'envoyer des fleurs à un garçon (la je m'egare).
Sinon quel dommage que marine ait arreté la gym, je trouvais la pose très amusante.
sur ce, à ciao
eMery
Bonjour! Bravo, j'aime beaucoup ton graphisme, ton souci de la perfection historique! C'est superbe! Tu es français? Tu fais de la BD??
;-) Gabriel
Salut, Gabare. ça me fait très plaisir ton commentaire :)
Alors pour la petite histoire, oui, je voudrais faire de la BD. Un beau jour, j'avais onze ans, je me suis dit: "je voudrais faire ça comme métier". Bon, je ne le suis toujours pas, mais un jour je serais assez bon en dessin pour me lancer :) (j'ai quand même fait un tas de planches de BD mais bon). En bref, j'ai pour projet de faire une BD aux alentours de l'an 100 de notre ère, mais qui ne sera pas traitée de façon chiante avec un graphisme rebutant comme quasi tout ce que je connais pour l'instant (la seule exception étant Asterix buhhuhu).
Ah, oui, je ne suis pas français (de papier) à cause de Pasqua. Mais je suis né à Paris et j'y vis :)
Bravo, pour ce dessin ... J'espère que depuis vous en avez fait un métier. Je me suis permis de mettre le phare sur mon site généalogique en indiquant la source. En espérant que mon site vous inspire ...
Cordialement
Peter
Bonjour Peter, merci pour le gentil commentaire et le lien sur votre site. Je n'ai pas suivi de carrière dans l'illustration, je n'ai malheureusement jamais réussi à trouver de gentil mécène :)
Il faut dire que le monde de l'illustration est de plus en plus difficile, j'ai préféré suivre une autre voie.
Mais on ne sait jamais!