Tout d'abord, il me fallait une base valable pour travailler, et c'est tout naturellement que j'ai fait toutes les recherches que je pouvais, sur internet ou en bibliothèque, afin d'avoir une idée claire sur la description la plus vraisemblable du phare. Mais même quand on a fait beaucoup de recherches, il arrive qu'on puisse se tromper, et le comprendre au moment de dessiner.

LucidusOrdoNB800.jpg

Voici la version lineart du dessin. Si vous observez bien, vous verrez que les fenêtres sont parrallèles au sol. Hors, il s'avère que le phare avait un escalier interne, dans lequel pouvaient circuler des boeufs, afin d'apporter le combustible par exemple, au moins jusqu'au premier étage. Les fenêtres ne doivent-elles pas accompagner cet escalier? Oui. Et donc, il fallait les faire de façon assymétrique... comme vous pouvez le voir sur la version couleur :)

Conclusion: le dessin "historique" est toujours très instructif et surprenant. La part de rêve que me suggère l'Histoire, c'est de savoir que tout celá à vraiment existé, fascinant, non? Surtout lorsqu'il reste tant de zones d'ombres: on ne sait toujours pas quel genre de combustible brûlait dans le phare par exemple, et les récits comme quoi la lumière du phare portait jusqu'a 50 kms à la ronde nous semblent assez... farfelus, mais, qui sait? C'est peut-être vrai ;)

detail.jpg

Lucidus Ordo a été réalisé en avril 2005