pupilles Après quelques discussions, retouches diverses, il s'est avéré que beaucoup de gens préféraient mon dessin avec de plus grandes pupilles. Clarisse, le nom du personnage, avait l’air plus sympathique. Sauf que moi, je la trouvais sans personnalité, sans son caractère, et je me demandais ce que je voulais bien dire par là. Quel est son caractère ? Elle est une esclave, toujours inquiète de son sort et révoltée de ne pas être libre, malgré le calme apparent de la scène dans laquelle elle se trouve. Je fais donc des yeux de cette façon pour exprimer ce sentiment.

L’autre facteur à prendre en compte : la lumière environnante va influencer la taille de la pupille. Beaucoup de lumière, petites pupilles, peu de lumière, grandes pupilles. Mais à lumière normale, ce sont nos émotions qui vont donc influencer la taille de nos pupilles. Si quelqu’un à peur, ou qu’il a du dégoût ou de la haine, sa pupille se rétractera. Si au contraire, il est tranquille, calme ou qu’il se sent attiré par quelque chose ou quelqu’un, sa pupille se dilatera. Et nous, nous le savons instinctivement. C’est pour ça que certaines personnes, juste par le regard, peuvent nous sembler plus sympathiques que d’autres, comme il a été prouvé par des études, et comme je l’ai vérifié par mes sondages. 54% des gens ont préféré l’œil numéro 3 dans mon sondage sur deviantART, et 53% dans mon sondage sur MangaStyl’. Cela ne s’invente pas, les yeux sont tous rigoureusement identiques, mis à part la taille de la pupille. L’œil numéro 4 étant trop exagéré (pas de pupille), il est un peu hors jeu, tout comme le 1 (pourtant mon préféré sur les seuls critères de l'ésthétique...).

On voit une technique en photographie, pour éviter les yeux rouges à cause du flash, qui consiste à envoyer une petite lumière avant le flash dans les yeux de nos sujets. La pupille se contractera et l’effet yeux rouges sera éliminé. Mais alors… dans la photo, notre sujet n’aura pas ce visage de sympathie et calme que nous aimerions avoir, à cause de la taille réduite des pupilles ! Oui, je sais, on me rétorquera qu’on ne devrait jamais utiliser de flash ;)

Dans cette optique, je fais un rapide survol de quelques dessins qui gagneraient à être retouchés, du moment que je suis en accord avec l'émotion que je veux transmettre. Pour Clarisse, c'est ce regard que je veux, tant pis si il est moins sympathique, gentil, doux, ce qu'on voudra. Il est aussi moins potiche, ce regard ambigu (effrayé, peur, degout, dedain, haine, ce que vous voudrez en contrepoint avec un visage calme et souriant). Mais pour mon fanart de Ranma-chan, on peut négocier. Je vais donc la retoucher.

Ranma

Le dessin à droite étant le retouché, c'est mieux non?

Voir la version finale sur deviantART

Pour finir, on pourrait encore parler de l'effet des drogues sur notre pupille, certaines la rétrecissant, d'autres tout le contraire, mais je crois que ça n'aiderait pas, n'est-ce pas? Mais il se peut donc que notre personnage paraisse avoir consommé quelques kilos d'héroïne, faut faire attention :p

Un petit lien marrant sur la puissance du regard en ventes.