Dans cette version, le regard est légèrement vers le haut, comme si elle regardait notre front, ou un chapeau posé sur notre tête. Ce regard semble être le fruit du hasard, une simple variante de Barbie, dessinée par un designer qui n'a regardé que l'esthétique. Peut-être a-t-il trouvé que la pupille contre les cils rendaient les yeux plus jolis ? Mystère, mais le plus probable c'est que le designer n'y aie même pas pensé.

Le regard aurait dû être de face, droit dans les yeux de qui la regarde, comme on peut le voir sur d'autres poupées Barbie.

Si on regarde la poupée Lady Bug, nous avons un regard droit dans les yeux. Aucune discussion possible. C'est le regard attendu de la part d'une poupée, sans doute le plus simple à réaliser et le plus attendu par l'enfant ? C'est rempli de reflets, de maquillage, de cils, on peut supposer que ceci était plus important que l'expressivité du regard. Barbie n'a pas l'air très futée, elle a un regard... vide.

IMG_4394.JPG

Le regard est assez simpliste, avec des ombres en aplats comme pour Barbie. Ces couleurs franches, sans dégradés, contribuent grandement au manque d'expression du regard.

En revanche, chez Disney, rien n'est laissé au hasard.

IMG_4397.JPG

Les yeux, grands, sont ombrés en dégradés, et non en aplats. Ceci change beaucoup de choses au niveau du réalisme, on a beaucoup plus envie d'y croire ! Remarquez aussi le reflet blanc des yeux, beaucoup plus visible que chez Barbie. Ceci permet à Vaiana d'avoir les yeux vifs.

Mais là où on atteint vraiment des sommets, c'est dans l'utilisation de la PNL (programmation neuro linguistique). Elle regarde en haut à droite ! Selon cette "science", le fait de regarder en haut à droite montre que la personne est en train d'imaginer, qu'elle est en train de construire de nouvelles images.

Dans le cas de Vaiana, le message est clair : c'est une rêveuse.

J'ai essayé de regarder dans les yeux de Vaiana, pour faire en sorte qu'elle me regarde aussi. Je n'ai pas réussi !

IMG_4401.JPG

C'est dans cette position que je me rapproche le plus de croiser son regard. Mais la forme de l'iris, qui n'est pas ronde sous cet angle, nous empêche d'avoir l'illusion que Vaiana nous regarde. Est-ce volontaire ? Bien sûr, il faut qu'elle regarde toujours en haut à droite, quel que soit l'angle.

Bravo à Disney, ils sont champions au niveau des poupées qui nous racontent des histoires. On comprend, grâce à ces petits détails, pourquoi Disney a tant de succès : parce qu'ils sont bons.