J'avais monté, il y a de nombreuses années, une oekaki board, annexe à e-Jori, ce site, où je pouvais utiliser les différents applets java de dessin. Il s'agissait des très populaires oekakis, où l'on pouvait dessiner en ligne, dans des petits logiciels ressemblant à photoshop.

Adossé à Mangastyl, un site où j'étais membre (et qui n'existe plus non plus), la board d'oekakis devint vite très grosse, avec des milliers d'utilisateurs. J'ai donc décidé de lui faire prendre son envol, et de lui donner un site indépendant, e-Kaki.net . Aidé de mon mystérieux collègue mee2 , nous avions monté un site qui était, à nos yeux, très plaisant, où il y avait une bonne ambiance et un vrai sens d'entraide entre dessinateurs.

Mais c'était dur à gérer : il fallait constamment mettre à jour, et constamment modérer les ardeurs de certains. Difficile, et surtout entièrement bénévole. Lorsque la fréquentation commença à baisser, parce que les applets commençaient à devenir moins intéressants face à la concurrence, face à deviantART ou même facebook, la motivation d'animer une communauté vouée à disparaître n'était plus là. Mais je maintenais coûte que coûte le site, pour le bon vieux temps et les souvenirs.

Ce qui précipita la fin est bien triste : une faille de sécurité, vieille comme Hérode, a permis a des hackers de "défacer" mes autres sites, hébergés sur le même serveur. Ne pouvant plus mettre la même énergie qu'autrefois dans e-Kaki, la décision était prise. J'ai du fermer les portes du site, pour ne plus risquer d'avoir à nouveau une attaque, provoquant une catastrophe sur mes sites professionnels. Il faut savoir que même mon ekonomia fut attaqué, et je pense qu'aujourd'hui, j'en paie encore les conséquences...

D'un autre coté, tout est sauvegardé, j'ai toutes les bases de données et tous les oekakis, rien n'est perdu. Un jour, où cela sera justifié, je remontrais peut-être un site... qui vivra verra !