Ce dessin est directement issu d'une gemme romaine vieille de 2000 ans, la "gemme de cupidon".
Au premier abord, cela peut sembler curieux de choisir Cupidon comme thème central d'une illustration de l'artillerie romaine. C'est beaucoup moins curieux si l'on sait que Cupidon (ou Eros pour les Grecs) décoche des flèches pour répandre l'amour.
La légende dit que la princesse Psyché était tellement belle que même Vénus en était jalouse. La déesse ordonne à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus vilain. Cupidon, au moment de décocher sa flèche, a une maladresse et se pique lui même, le rendant amoureux de la belle Psyché.
Psyché, qui représente l'âme, est souvent illustrée par un papillon.
Avec ces données pour comprendre notre gemme de Cupidon, analysons le dessin. Ici, le dieu utilise un scorpion, pièce d'artillerie des armées romaines redoutable, qui décochait de puissants traits. Au bout du scorpion, nous pouvons distinguer un papillon, c'est à dire Psyché. Cupidon, utilisant de grands moyens pour rendre Psyché amoureuse d'un vilain homme, subit un accident, se piquant lui même sur la flèche. On note ici le symbolisme sous-jacent du dessin, l'emploi de grands moyens pouvant se retourner contre son utilisateur...
Et c'est donc grâce à l'ami Jactor, qui m'a parlé de cette gemme, que j'ai pu réaliser le dessin pour l'artillerie. Cette gemme est précieuse, car il s'agit d'une très rare représentation d'un scorpion en entier!
Ah, au fait, "TORMENTA", pour artillerie, les machines qui apportent la tourmente, on l'aura compris.