Et bien bravo! On passe la porte de la pastelaria, et on est dans une pastelaria banale au Portugal. Alors on ne va pas crier au génie (non quand tu es habitué à ça depuis toujours), mais il faut se rendre compte qu'on est pas au Portugal. Le tour de force, c'est de réussir à faire "tout comme là bas". J'ai également noté la décoration très "politiquement correcte", ou plutôt très "footballistiquement correcte" héhé, pas de petit emblème d'un quelconque club au dragon, à l'aigle ou au lion... Vous pouvez également voir une pelle en haut du comptoir, qui servait à retirer les pâtisseries et le pain du four, dans l'ancien temps.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la pastelaria est couverte d'azulejos, la céramique portugaise si typique, bleue et blanche. Alors il n'y a pas les magnifiques panneaux que l'on peut trouver dans la vraie "Pastelaria Belem" de Lisbonne (La Pastelaria par excellence, on vient des quatre coins du monde pour y manger des Pasteis dont seul le Chef Pâtissier connait la recette plus que centenaire), mais c'est très bien comme ça : une petite pastelaria modeste, pour bien se sentir "chez soi". 4 ou 5 tables seulement, c'est dommage, il y avait vraiment beaucoup de gens cet après midi (avec un débit dingue, j'ai trouvé, ils ont l'air d'avoir du succès, et c'est tant mieux).
Je voulais faire plus de photos de ce qu'on a mangé, mais... j'ai oublié, j'ai tout mangé v_v Il a donc fallu en recommander (ben voyons =D ). Là, vous pouvez voir un pão com chouriço (du pain au chorizo), un verre vide de galão (toujours directo dans cette pastelaria, c'est à dire que c'est un vrai café au lait) et une "almofada" (le gâteau avec une couverture de chocolat). Certaines pâtisseries diffèrent un peu de celles dont j'ai l'habitude, mais il faut savoir que chaque région du Portugal a ses variantes, ses habitudes : on ne demandera pas une bière de la même façon dans le Nord ou dans le Sud, par exemple. Les petits détails, tout de même : les marques sont portugaises. Donc le café, c'est du Delta, le nectar de fruits, du Compal (j'en ai pris un à la pêche), et même les sachets de sucre, c'est du Delta, et même le lait chocolaté, c'est du Ucal...
Même le porte-serviettes est de là-bas. Les porte-serviettes ne sont résolument pas une coutume française. Vous en trouvez souvent, vous des serviettes présentées de cette façon? C'est un truc typiquement ibérique. Et très pratique, même obligatoire dans une Pastelaria. Et puis regardez moi comme il est bon ce gâteau de noix :) !
Pour finir, si vous voulez manger un bon petit Pastel de Nata, c'est 47 rue Boursault dans le 17ème arrondissement à Paris. L'accueil est super sympa, on se sent vraiment au Portugal. Comme là-bas, les mamans viennent prendre un peu de bon temps et papoter avec les amies et emmènent leurs enfants prendre un gâteau. Comme là-bas, les hommes viennent lire leur journal. La seule chose qui manque? Une télé branchée sur le foot.
Je me posais souvent la question pourquoi en 20 ans de
France je n'avais jamais vu une Pastelaria en France.
Je suis content d'avoir retrouvé une Paris 17.
C'est un endroit à visiter et certainement l'un des endroits les plus caracteristiques de la vie sociale e tous les jours dans tout le Portugal:
J'ai été assez stupéfait de trouver ce petit coin de Portugal en plein Paris!
Tiens, si je puis me permettre, je te conseille de regarder mon nouveau blog sur le Portugal, Lusitanie.fr, j'ai décidé de faire tout un site exclusivement dedié au monde lusophone :)
Plutôt un lieu de clients portuguais et un patron qui ne font attention à rien, ni à personne, hurlent jusqu'à plus soif et qui ne respectent rien.
Des mal élévés.
Il fût un temps où la boutique était bien mieux tenue à tous niveaux.