Terreiro do Paço, Lisbonne. Cette place a été entièrement construite sous la directive du Marquis de Pombal, le grand reconstructeur de Lisbonne après le cataclysme de 1755 qui dévasta la ville et laissa des traces profondes dans toute l'Europe. On observe en premier plan la "calçada", c'est à dire le trottoir entièrement pavé, si caractéristique de la Lusitanie.
Une terrasse de bar à Lisbonne. Un bar qui est un havre de tranquillité, ça nous change des ambiances fumeuses avec les piliers de bar du coin et les voitures qui vous passent sous le nez. Toujours avec la calçada omniprésente. Les dépenses publiques pour maintenir un tel pavement doivent être colossal, surtout compte tenu du fait que le Portugal est l'un des pays les plus pauvres d'Europe occidentale (si ce n'est le plus pauvre).
Les toits de Lisbonne, vu de l'appart de mon frère, qui par chance habite au dernier étage en plein centre de la ville. Toute la ville est peinte de couleurs chaudes et vives, mêlée aux palmiers sous un ciel azur et un soleil doré. Pourtant, cet été a été le plus mauvais dont on a mémoire, à ce qu'il parait...
En détail, une rue de Lisbonne, comme tant d'autres. Pour ceux qui connaissent, c'est juste à coté du Campo Pequeno (la plus grande place de Touradas du pays).
Ce bar est celui des étudiants du cirque. Il y existe une très bonne ambiance calme et détendue, avec une superbe vue sur la ville et le Tage. Je ne vous parlerais pas du prix dérisoire des boissons :) * hic *
Mais Lisbonne, ce n'est pas qu'une ville attachée au passé, c'est aussi une ville moderne, avec le tout nouveau quartier du "Parque das Nações", Oriente.
La Gare do Oriente, principale gare ferroviaire de Lisbonne désormais. Elle a été conçue par le génie de Santiago Calatrava, qui est accessoirement mon architecte préféré. Tout ce quartier a été construit pour l'exposition universelle de Lisbonne en 1998.
Le nouveau Casino Lisboa, un ancien pavillon de l'expo universelle reconverti récemment. Les lettres sur le mur changent de couleur, c'est assez sublime à voir sur place. J'aime bien ce quartier. L'espèce de fontaine que vous voyez au premier plan est un "volcan d'eau". De temps en temps, une irruption d'eau jailli donc de cette fontaine, surprenant les passants, mais les rafraichissant également.
Ces trois premiers jours de vacances ne furent pas que dédiés à Lisbonne : une visite de la région s'imposait, même si elle était nécessairement trop brève. Nous sommes donc partis à Sintra, la ville du romantisme par excellence.
Comme vous pouvez le voir, toute la ville est dotée d'une architecture particulière, mêlée à la luxuriante végétation de cette région.
Ceci est le Pelourinho de Sintra. Chaque ville au Portugal possède son pelourinho. Petit monument, avec le blason de la ville et du pays, derrière ses airs de beauté médiévale se cache une autre réalité: on attachait les condamnés à ces pelourinhos, pour que la population puisse les voir ou les insulter. C'est l'endroit où justice était rendue. L'équivalent français serait le pilori.
La mairie de Sintra. Les murs blancs se détachent du bleu du ciel, et un arbre surement plusieurs fois centenaire... Mais Sintra possède bien d'autres merveilles, que je ne fais qu'effleurer (je ne vous parlerais pas par exemple du plus célèbre monument de Sintra, le Palacio da Pena, une ode au Romantisme du XIXème siècle...). Découvrons la Quinta da Regaleira, jardin ésotérique et mystique des francs-maçons portugais du XIXème siècle (et encore de nos jours, on voit bien que certains lieux étaient encore utilisés pour certains de leurs rituels, de façon clandestine il est vrai).
Cette entrée monumentale est le Portail des Gardiens (Portal dos Guardiaes). C'est l'accès au réseau de grottes dont regorge les collines de Sintra. Des cérémonies ésotériques s'y déroulent encore de nos jours dit-on. On a accès notamment aux différents puits qui composent les étapes du parcours mystique du franc-maçon.
Le Puits Initiatique, vu de l'intérieur, et vu de l'extérieur. Il est caché aux yeux des visiteurs. On y a accès après avoir traversé des grottes dans lesquelles il faut cheminer penché, faire attention à l'eau qui coule, dans un noir complet.
Une vue des toits du Palais de la Quinta da Regaleira. Vous voyez le lièvre en bas à gauche?
Le Portugal, paysages de Lisbonne et de sa région
Par Jori le lundi 1 octobre 2007, 00:30 - Blog - Lien permanent
Cet été, je suis parti deux semaines en vacances au pays. Deux semaines décidément trop courtes. Je vais écrire quelques billets qui vous feront peut être voyager et découvrir ce pays qui somme toute, pour les vacances, est formidable à plus d'un titre.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. J'aime beaucoup les peintures numériques. Pour vous, ces peintures représentent une époque ancienne, l'Antiquité. Peut-être, mais pour moi elles sont surtout une représentation d'une époque future, très éloignée dans l'avenir, quand le monde entier sera beau et harmonieux (l'espoir fait vivre).
Merci, à bientôt,
Dzana
Très jolies photos, Jori. Cela donne envie d'aller faire un petit tour dans ce coin, histoire de se rendre compte vraiment de quoi il s'agit. Peut être pour des prochaines vacances ^^
tres beau blog tu montre de tres belle chose du portugal mais il faut que tu montre l'autre coté du portugal aussi il faut que tu montre la misere que le portugal cache au tourisme l arriere pays tu voi moi je sui née au sabugal a cote de guarda si tu voi pa ou sa se situe et il faut le monter au gens pour qu'il cree un truc je se pa me il faut faire quelque chose bref tres beau bog sinon me la prochaine fois que tu part la bas prend des photos de l'arriere pays
Bin je pourrais montrer quelques campements de gitans, les bidonvilles de Lisbonne et les maisons des petits vieux dans le Nord... j'ai encore beaucoup de choses à dire, mais très peu de temps, rendez-vous lors de prochains billets.
lisbonne est une merveilleuse ville une pure beaute!!!!!
C'est super. Il faut dire que la route de Lisbonne à Sintra demande plus de 8 heures pour les 25 kms suite au fléchage inexistant ou totalement loufoque. C'est ainsi au Portugal, heureusement très sympathique par ailleurs. Guide local obligatoire. Que c'est beau!