vélibs hors serviceNon. Mais quand on voit ce genre d'image le matin, en sortant de chez soi pour aller au boulot, on y pense. Franchement, je m'approche de ma station vélib habituelle, et je me dis : "chic, aujourd'hui je ne vais pas devoir arpenter les rues à la recherche d'un vélo, la station en a plein!". Évidemment, quand quelque chose à l'air d'être trop belle pour être vraie, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Et ça n'a pas raté : ils sont tous hors service, les vélibs de cette station (qui est juste devant un hôtel, qui proteste contre cette présence "incongrue" selon eux d'une station vélib juste en face, parce que ça gêne l'arrivée des cars de clients et des livraisons, selon eux, ils ont même collé deux articles de journaux où ils nous font part de leur indignation, mais je m'égare).

Révolté contre le petit con qui a crevé les pneus de tout les vélos de cette station vélib, je me dirige vers la deuxième station, à deux pas de là. Et là, même constat! Tout les vélos sont hors d'état de me mener du point A au point B. La grande majorité a les roues crevées, comme vous pouvez le voir directement sur la photo, avec la roue arrière lacérée. D'autres ont le pneu avant crevé, d'autres ont la chaîne déraillée ou on ne sait quels autres problèmes. Bref, on a assez de mal à trouver un vélo le matin, parce qu'on est dans un point culminant (les gens prennent tous le vélo pour descendre, mais personne n'ose prendre le vélo pour remonter, vous aurez toujours plein de vélos dans les points bas) on a pas besoin de vandales en plus.

C'est consternant, cet acte de vandalisme ne profite à rigoureusement personne. De plus, il y avait une grève "spontanée" aujourd'hui, une plaie bien connue des parisiens. Les vélos eux, ne se plaignent pas, ne se syndicalisent pas, et ne font pas la grève pour un oui ou pour un non. Vive le vélib!

Pour la petite histoire, je l'ai quand même eu, mon vélo, à la troisième station, non loin de là, mais c'était bien le seul qui fonctionnait. Vous connaissez la petite inquiétude que vous sentez au fond de vous, lorsque vous voyez le dernier vélo de la station au loin, et que vous regardez étrangement les autres personnes qui en sont plus proches que vous? "Mon Dieu pourvu qu'elle ne prenne pas le dernier vélo, mon dieu pitié pitié".

Bref, c'est en fait le meilleur moyen de transport parisien, si tout le monde jouait le jeu. Les vélibs ont été construits pour durer, on dirait que ce n'est pas suffisant! Purée, c'est à cause des vandales si je me coltine avec un vélo en montée qui fait plus de 22 kgs, quand même O_o j'ai l'impression d'avoir des jambes faites en acier, là. Et vive le vélo...