Tout d'abord, comment est formée une communauté? Comment se forme un site?

Par le simple bon vouloir de son créateur.

Je n'y pensais pas vraiment au début, mais lorsque j'ai fondé e-Kaki, vu que c'est bien de ce site là dont je parle, je voulais regrouper des gens qui avaient la même passion pour le dessin que moi. Pas forcément aussi bons ou mauvais que moi, juste la même passion : une envie très forte de vouloir progresser, sans avoir peur de la critique. Les différents membres de cette communauté bourgeonnante se connaissaient déjà d'autres communautés (des pseudos souvent croisés au détour d'un forum, d'une conversation msn, de la Vraie Vie...). Tout allait bien, ou presque : quelques soucis de conflits d'intérêts, quelques maladresses (plus ou moins résolues avec succès), bref, une communauté, ce sont avant tout des gens, avec leur caractère, leur avis, leur nombril.

Un bon gestionnaire de communauté doit savoir gérer les différentes sensibilités, et surtout, faire preuve d'une certaine impartialité : il ne faut pas aller trop loin dans l'impartialité, et se rappeler que c'est notre site après tout : ce n'est pas une démocratie. Je m'explique, avec un exemple. Si vous avez 4 amis qui vous disent que vous devriez vous habiller en bleu, et 7 inconnus qui vous disent de vous habiller en jaune, qui écoutez-vous?

J'ai fait l'erreur au début d'e-Kaki de n'écouter que la stricte majorité, de vouloir transformer la communauté en pseudo démocratie : je prennais donc des choix qui étaient parfois contre mes "amis". Parce que de toute façon, les amis, ça comprend. Et bien non, en prenant de telles positions, on peut froisser les amis, qui peuvent partir, estimant que notre amitié a été bafouée ("tu préfères écouter des inconnus plutôt que moi?!"). Comment gérer ça?

L'erreur, lorsque l'on bâti une communauté, c'est de perdre de vue les objectifs de cette communauté. Les miens sont pourtant clairs, je les redis : être dans une communauté qui est là pour le dessin, pour s'émuler à progresser, par la critique et par l'exemple. Avec le temps, d'autres personnes nous ont rejoint, sur e-Kaki. Des personnes pour qui ces objectifs n'étaient pas forcément clairs. Puis d'autres encore sont arrivés, de parfaits inconnus. On est bien contents au début, que ces personnes, arrivées par Google, trouvent un interêt à notre site : ça nous prouve quelque part qu'on peut intéresser d'autres personnes que notre cercle restreint d'amitiés, et qui sait, en nouer d'autres. Mais il ne faut jamais, jamais, faire oublier le véritable objectif du site : progresser en dessin.

Ce qui se passe actuellement, c'est l'accumulation de personnes qui ne sont pas d'accord avec ces objectifs. Qui trouvent ça nul. Comment gérer des personnes qui ne seraient même pas venus sur le site si tout avait été clair? J'ai tenté de leur demander leur avis, sur comment on pourrait faire pour concilier les extrêmes, discuter, analyser un peu leur problème. Leurs positions étant pour beaucoup radicalement incompatibles avec ma façon de voir les choses, ils sont partis.

C'est positif. Plus il y a de personnes qui discutent les objectifs d'un site, plus le site est ankylosé. Les webmasters perdent leur motivation, et le site fini par fermer. Nous avons eu plusieurs cas de ce genre dans notre pourtant petite sphère de dessinateurs du web : de gros sites ont découragé leur webmasters, qui ont fini par lâcher l'affaire. Comment faire pour que cela n'arrive pas?

C'est simple : recentrer sur ses objectifs, ou en refonder de nouveaux. En dernière instance, la personne qui décide, c'est le webmaster. Le créateur. Sans lui, rien n'est possible. Que va décider le webmaster? Il va décider selon ce qui lui donnera le plus de satisfaction, de façon autoritaire. Parce que quand bien même on serait en démocratie, et la majorité des membres du site seraient pour dessiner des girafes bleues, si cela ne plait pas au webmaster, le site sera fermé. Et je préfere effectivement fermer le site plutôt que de servir les amoureux des girafes bleues dont je n'en ai que faire.

C'est un cliché, mais on le redit : e-Kaki est un privilège, pas un droit.

Je vais donc recentrer le site, et la communauté, sur ce qui me fait plaisir à moi avant tout : faire un site qui donne envie aux gens de progresser en dessin. Faire un site qui donne envie aux gens de rester, de commenter, de participer. Si il y en a qui ne sont pas d'accord avec ces objectifs, et bien tant pis. Je ne leur dois rien. On ne peut pas forcer les webmasters à faire des choses qu'ils n'aiment pas. C'est pour ça qu'on parle de pseudo démocratie, sur le web. Lorsque je fais un sondage, c'est parce que j'ai un doute sur telle ou telle question, et que j'aimerais avoir l'avis des membres de la communauté. J'ai toujours dit, le site est fait pour la communauté, mais avant tout pour moi. C'est sûrement une raison égoïste, mais rien ne me fait plus plaisir que de voir des personnes qui adhérent à ma façon de penser, j'adore travailler pour des gens qui n'ont pas froid aux yeux, pas peur de la critique, et qui font de réels efforts pour s'améliorer en dessin.

Amis webmasters, ne perdez jamais de vue vos objectifs, et votre plaisir personnel, sinon vous courez vers la faillite de votre communauté. Il est impossible de plaire à tout le monde, plaisez au moins à ceux que vous estimez et qui sont d'accord avec vos objectifs initiaux.