La politique de Google vis à vis de son algorithme est hermétique, ils ne transmettent pas dans quelles proportions les différents critères de classement entrent en jeu. On calcule que plus d'une centaine de critères sont utilisés, comme par exemple l'ancienneté du domaine ou le TrustRank (une note attribuée par Google à un site qui détermine le niveau de confiance du site).

Le PageRank affiché publiquement par Google (on peut le voir notamment dans la Google toolbar) est une représentation graphique, qui n'est plus que mise à jour une ou deux fois dans l'année, de façon aléatoire, et ne correspond pas au véritable PageRank (qui lui est mis à jour quotidiennement). Ce véritable PageRank n'est pas un nombre entier, et un site peut avoir un PR de 4,4 par exemple (voire de 4,455...).

Lors de la dernière Google Dance (c'est ainsi que Google nomme les changements de représentation graphique du PR), beaucoup de sites majeurs ont vu leur PR baisse, mais ceci n'a pas d'incidence réelle sur le positionnement, vu qu'il ne correspond pas au véritable PR. Une baisse du PR "public" ne peut donc pas se traduire par une baisse brutale des positions.

Alors pourquoi notre site a perdu en PageRank?

  • Il avait un PR de 4,6 et donc son PR affiché publiquement était de 5. Lorsque son PR est passé à 4,4, le PR affiché publiquement était de 4. Dans la pratique, il n'aurait baissé que de 0,2.
  • La recalibration. Plus le web évolue, plus il y a de (bons) sites, et plus il devient difficile d'obtenir un bon PageRank. Google voulant traduire le caractère exclusif des PageRanks forts, il a tout intérêt à en limiter l'accès. Et pour ce faire, il impose des critères plus durs afin d'obtenir un bon PageRank.

Ainsi, même si notre site a gardé les mêmes caractéristiques qu'auparavant, l'obtention du bon PR est désormais plus difficile. Mais évidemment, rien n’a changé concrètement en référencement naturel pour notre site.

En résumé, le PageRank public est juste, de nos jours, une indication pour les webmasters, une référence, au même titre que la météo du mois prochain ou un "c'est cool ce que tu fais" de la part d'un ami. Vague et imprécis, il ne peut pas être pris en compte en tant que valeur exclusive indicative de notre travail en référencement, il vaut mieux, comme toujours, être véritablement sur le terrain, en regardant nos positions sur les différents mots clefs qui nous génèrent du trafic pour évaluer de notre bon référencement.

Je vous invite à consulter le blog de Matt Cutts pour plus d'informations : http://www.mattcutts.com/blog/more-info-on-pagerank/