Syndication : qu’est ce que c’est ?

La syndication consiste à diffuser un contenu à plusieurs diffuseurs. La syndication web, c’est donc la portion du contenu d’un site que l’on peut utiliser ailleurs. Le flux est le format le plus utilisé pour cette distribution de contenus web.

Les distributeurs de contenu (les sites) syndiquent donc un flux, ce qui permet aux visiteurs de s’abonner.

S’abonner à un site ?

On reformule : les sites mettent à disposition du visiteur un moyen d’utiliser le contenu autrement qu’en visitant le site. En s’abonnant, le visiteur utilise donc ce moyen ; comme pour un magazine que l’on reçoit dans notre boite aux lettres tout les mois, l’abonné au flux du site recevra, dès qu’il y a une nouveauté, la portion du contenu à l’endroit de son choix, sans avoir à visiter le kiosque, ou, pour le web, le site.

Cette boite aux lettres de l’utilisateur est appelée agrégateur, c’est l’endroit qui reçoit toutes les nouveautés de nos abonnements.

Comment savoir si il existe un flux ?

Icône Flux Bien souvent, nous avons vu ce symbole, sur une page web, sans trop savoir à ce que cela correspondait. Beaucoup savent que c’est quelque chose de bien, qu’il parait que c’est pour être tenu au courant des nouveautés, mais ne savent pas trop comment s’en servir. En fait, cet icône indique tout simplement la présence d’un flux. Cool, ça veut donc dire que l’on peut s’abonner au site et recevoir tranquillement les nouveautés sans avoir à les chercher exprès sur le site. Pratique, on ne perd pas de temps à visiter le site quand il n’y a rien de nouveau ;)

A savoir : le flux existe en deux saveurs : le fil (ou flux) RSS et le fil Atom (qui sont du XML, encore un terme technique barbare). Ces concepts reposent essentiellement sur des différences techniques qui ne nous servent à rien, nous utilisateurs lambda. Mais comme on les utilise souvent, sachez juste qu’ils correspondent à des flux (voyez les un peu comme des formats d’enveloppe différentes pour recevoir votre magazine).

Ok, j’ai compris, mais… comment je me sers de ces fils RSS ?

En utilisant un agrégateur de flux. Tout d’abord, ils nous faut une boite aux lettres, un agrégateur. Plusieurs choix sont possibles, et chaque personne trouvera chaussure à son pied. On peut utiliser un agrégateur en ligne, où un seul site réunit tous vos abonnements. Vous n’aurez donc qu’un seul site à visiter pour être au courant de ce qui se passe sur tout les autres.

Pour faire simple, nous allons choisir le site francophone NetVibes

netvibes

Nous voyons qu’il existe déjà par défaut plusieurs abonnements, que nous pouvons éliminer ou éditer (passez votre souris sur le coin supérieur droit de chaque boite pour cela). Pour ajouter du contenu, cliquez sur le lien tout en haut à gauche.

Une nouvelle boite apparaît, avec comme premier lien : « ajouter mon flux ».

ajouter flux

Oh, il me demande une URL (une adresse Internet). Mais je la trouve où ?

deux exemples d'icônes Et là est toute la difficulté. Chaque webmaster à une façon différente de proposer ce lien, cet abonnement. Un logo différent, un texte différent, ou juste présent sur une page spéciale, ou planqué dans un coin de la page… C’est, à mon sens, la principale raison pour laquelle la syndication n’est pas encore grand public : le manque de normalisation. Mais cela change petit à petit, il existe déjà un logo qui remplacera à terme tout les autres. C’est donc à vous de retrouver ce lien, bon courage :D

Lorsque vous l’aurez trouvé, il vous suffira de cliquer droit sur le lien pour récupérer l’URL : avec Firefox, on choisi l’option « copier l’adresse du lien » et sur Internet Explorer, on choisit l’option « copier le raccourci ».

click droit IE avec IE

click droit FF avec Firefox

Ensuite on colle cet URL fraîchement copié dans la boite que nous avons vu de netvibes et on clique sur « ajouter ». Voilà, c’est fait. Attendez un peu et regardez ce qui se passe.

flux ajouté

Une nouvelle boite apparaît ! Avec un liste des dernières nouveautés du site que vous avez choisi. Suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour lire la nouveauté. Comme un e-mail. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau, cela s’affichera sur votre agrégateur en ligne (dans ce cas, netvibes).

Il existe d’autres solutions pour visualiser ses abonnements pour ne pas avoir recours à un site. On peut utiliser le client mail Thunderbird ou un logiciel spécialisé.

thunderbird et les flux RSS

On peut également utiliser les fonctionnalités de Firefox, Opera ou le futur Internet Explorer 7. Ces navigateurs affichent dans leur barres d’URL (là où vous tapez l’adresse d’un site) l’icône des flux lorsque le site en propose un. Il suffit de cliquer sur cet icône de la barre du navigateur pour utiliser la fonctionnalité.

logo rss dans barre de navigation

vous le voyez le petit logo dans la barre des URLs?

agrégateur opera

Et ici, l'agrégateur intégré d'Opera, une image vaut mieux que mille paroles :)

Un navigateur, ne vous en faites pas, c’est juste le logiciel que vous utilisez pour surfer sur le net. Internet Explorer pour la majorité des gens sur Terre, Firefox, Opera, Safari et consorts pour les autres. Il faut savoir que IE, comme c’est un papy, ne permet pas de s’abonner, dommage, il faudra attendre le prochain gros update de Microsoft à ce sujet avec leur nouveau Internet Explorer 7 qui ne devrait plus trop tarder à voir a enfin vu le jour.

Voilà, vous savez désormais vous servir d’un… fil RSS, ou fil atom, ou de la syndication, ou d’un feed, ou d’un flux ou d’un… bref, vous avez compris :)

Là où ça devient marrant, c’est pour le webmaster qui veut afficher une partie du flux récupéré sur un site sur son propre site perso ;)

Morale de l’histoire : ne laissez jamais un geek (un geek étant un accro de l’ordi en – très – résumé) vous expliquer des choses simples :D

Liens utiles :

http://google.com/reader un superbe agrégateur en ligne, pour l’instant en anglais. http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/ pour télécharger ce superbe client mail. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndication l’article wikipedia sur la syndication.

P .S. : et les podcasts ?! Ben c’est tout pareil, sauf qu’au lieu de texte, vous recevez du son ou de la vidéo ;)